Passeport du bénévole

PASSEPORT DU BÉNÉVOLE

Le passeport bénévole, de quoi s’agit-il ?

Un français sur 5 a une activité bénévole, ponctuelle ou régulière.

Votre expatriation dans la région de Washington DC ne vous permet peut-être pas d’exercer votre activité professionnelle, et génère ainsi une parenthèse dans votre parcours.

En vous engageant bénévolement au sein de l’association, vos compétences mobilisées sont souvent similaires à un travail rémunéré, même si ce contexte est différent. Vous gardez ainsi une employabilité professionnelle. L’opération est gagnante-gagnante.

Ainsi, et dans le cas où vous auriez besoin, à terme, de valoriser vos compétences bénévoles dans un objectif personnel ou professionnel, le passeport bénévole est un lien écrit entre vous-même et l’association.

Toutes vos activités bénévoles peuvent y être répertoriées et font ressortir les compétences et connaissances que vous avez pu acquérir. Ce document, qui reçoit l’appui de Pôle Emploi en France, peut être utilisé comme pièce justificative pour justifier de votre activité ou compléter un dossier de validation des acquis de l’expérience.

Ce document est à remplir par vous-même et par la présidente de l’association.

Attention, une simple activité ponctuelle ne suffit pas ! Une aide régulière et sur la durée permet de faire valider ce passeport !

Pour en savoir plus :
www.francebenevolat.org
www.passeport-benevole.org